Calme, intelligent, loyal et sensible, le Bouvier Bernois possède toutes les caractéristiques du compagnon canin idéal. Chien de grande taille (40 à 60 kg) et doté d’une fourrure bien fournie, il est souvent décrit comme une sorte de gros nounours. Mais ce ne sont pas ses seules qualités.
Jusqu’à 60 kg de sensibilité et de douceur
Le Bouvier Bernois est originaire de la Suisse. Descendant probablement du Dogue du Tibet, il a frôlé l’extinction vers la fin du 19e siècle. Fort heureusement, 2 passionnés de la race, Albert Heim et Franz Schertenleib, ont œuvré à la préserver. C’est d’ailleurs ce dernier qui en a élaboré le premier standard en 1892.
Longtemps utilisé pour la garde de troupeaux de bovins dans les paysages montagnards suisses, le Bouvier Bernois s’est ensuite illustré comme chien de recherche en montagne et de compagnie.
Calme, doux et affectueux, il est, en effet, un compagnon des plus agréables. Son regard à la fois vif et tendre, ses oreilles tombantes et sa généreuse robe noire marquée de blanc et de feu lui confèrent un look de peluche vivante que les enfants adorent. Il s’entend d’ailleurs à merveille avec ceux-ci, ainsi qu’avec ses congénères et les autres animaux.
Si son caractère paisible est très apprécié, le Bouvier Bernois n’en est pas moins curieux et, parfois, un petit peu « pot de colle » sur les bords. Très sensible et affectueux, il nourrit un grand attachement à l’égard de son maître.
Un chien facile à éduquer et à entretenir
Son intelligence, son excellente mémoire et sa volonté de faire plaisir à son propriétaire facilitent grandement son éducation. Celle-ci ne doit toutefois comprendre aucune note de violence, car le Bouvier Bernois est particulièrement sensible. On misera plutôt sur une petite dose de fermeté et sur les récompenses pour lui apprendre les règles de base.
En ce qui concerne son entretien, il suffit d’un bain par an et de le brosser une bonne fois par semaine pour préserver la propreté et la beauté de son poil. En période de mue, on passera à un rythme quotidien pour les brossages.
Côté santé, le Bouvier Bernois ne craint pas grand-chose, hormis les tares pouvant survenir chez les chiens de grande taille en général : dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac.