Chien de famille et de travail polyvalent, le Berger Allemand est un concentré d’intelligence, de courage, d’agilité et de force. Construit pour l’effort physique, il n’en est pas moins un merveilleux compagnon qui illumine les journées de ses maîtres par son affectivité et sa joie de vivre.
Un athlète complet
Le Berger Allemand est taillé pour le travail et les hautes performances physiques. De construction équilibrée et harmonieuse, ce chien se montre toujours prêt dès qu’on lui propose une activité, quelle qu’elle soit : parcours d’obstacle, épreuves d’obéissance, agility, frisbee ou simple randonnée.
Ce n’est pas un hasard si cette race fait partie de celles qui sont les plus utilisées par les services de police, de secours ou les forces armées du monde entier. Le Berger Allemand se montre aussi à l’aise dans les tâches d’attaque ou de défense que dans les opérations de recherche et de sauvetage. Il n’y a guère que le Berger Belge Malinois qui puisse le concurrencer dans ces domaines.
Le chien de famille par excellence
En famille, le Berger Allemand fait autant valoir ses qualités sociales que son talent naturel de gardien. Affectueux, fidèle et joueur, il s’entend avec tous les membres de son clan, notamment les enfants. Et gare à la personne qui aurait la mauvaise idée de menacer sa famille ou la maison où il vit ; comme pour la plupart des races ayant hérité d’un passé de chien de berger, la garde et la défense sont des qualités innées chez le Berger Allemand. Ses aboiements déterminés et son attitude menaçante sont autant d’avertissements lancés à l’intrus, qui court un grave danger s’il insiste.
Une élégance naturelle
Le Berger Allemand dégage une grande noblesse, aussi bien dans son aspect que dans ses allures. Ses mouvements fluides et ses pas dégagés s’associent à l’élégance et à l’harmonie de son corps.
Musclé et équilibré, il est également d’une rare beauté avec sa tête allongée, ses oreilles dressées et son magnifique pelage noir et feu.
Une robe qui demande un entretien régulier, consistant principalement en 2 ou 3 brossages par semaine. En période de mue, qui survient à l’automne et au printemps, le brossage devient quotidien. Concernant les bains, on n’en recommande pas plus de 2 par an pour ne pas altérer la couche de sébum protectrice qui recouvre sa peau.