Le Berger Australien ne vient pas d’Australie, mais des Etats-Unis. Ce chien au caractère attachant, débordant d’énergie et toujours prêt à travailler est l’ami privilégié des fermiers et des enfants.
Un chien à la silhouette harmonieuse et de construction robuste
Développée dès le début du 20e siècle par des fermiers américains à partir de chiens basques, la race du Berger Australien possède toutes les qualités physiques du conducteur de troupeaux ; résistance, endurance, souplesse et fluidité des mouvements caractérisent cet infatigable travailleur.
Chien de taille moyenne, il est de construction bien proportionnée et se décline en 4 variétés de robes :
- Tricolore à dominance noire avec marques blanches et feu
- Tricolore à dominance rouge avec marques blanches et feu
- Bleu merle
- Rouge merle
Santé : des prédispositions à surveiller
Volet santé, le Berger Australien est globalement robuste, mais la race est prédisposée à certaines maladies et anomalies qu’il convient de surveiller de très près : fentes labiale et palatine, cataracte, colobome (anomalie du développement de l’œil), décollement de la rétine, épilepsie, surdité, dysplasie de la hanche…
Une race affectueuse et très active
Le Berger Australien est apprécié pour sa personnalité équilibrée, marquée notamment par son côté très affectif et son remarquable entrain.
Joueur, curieux, attentif et attaché à son maître, il n’est ni craintif ni agressif.
A la maison, il est un excellent compagnon pour toute la famille, spécialement les enfants avec lesquels il s’entend à merveille. Par ailleurs, sa vigilance naturelle en fait un bon gardien, prêt à donner l’alerte et à entrer en action s’il sent que l’on approche un peu trop près de la propriété familiale.
Des qualités à capitaliser dans son éducation
Parce qu’il adore s’activer, apprendre et faire plaisir à son maître, l’éducation du Berger Australien est source de plaisir pour son propriétaire et de moments de complicité pour tous les 2.
Comme avec tous les chiens, la patience et le travail sont les clés de la réussite. Le Berger Australien apprend assez vite les exercices qui lui sont soumis. On misera alors sur le jeu, l’obéissance, la douceur et les récompenses pour l’inciter à agir dans le bon sens. Le tout associé à une petite dose de fermeté (sans rapport de force ni violence) afin de lui signifier clairement les limites à ne pas franchir.